Jeunesse et volontariat face aux défis du Cameroun

par | Fév 18, 2022 | 0 commentaires

Jeunesse et volontariat face aux défis du Cameroun

Le Cameroun, pays d’Afrique centrale avec une population de 20 millions d’habitants, est un pays au potentiel impressionnant. On y recense plus de 200 groupes ethniques qui matérialisent la diversité culturelle et justifient l’appellation « Afrique en miniature ». Sur le plan géographique, les avantages climatiques ne sont plus à démontrer car le Cameroun est un pays au potentiel agricole étonnant. La population est essentiellement jeune et pour les stratèges en planification, c’est cette jeunesse qui constitue le fer de lance de la Nation camerounaise.

Emergence et jeunesse

 

Sans vouloir faire une présentation plus poussée de tous les avantages naturels et de toutes les possibilités encore non exploitées, nous voulons souligner que l’Etat du Cameroun est engagé dans de grands chantiers structurels, le document de stratégie pour la croissance et l’emploi (DSCE) étant porteur de cette vision d’un Cameroun émergent en 2035.

A cet égard, notre pays a, au courant de l’année écoulée, poursuivi ses efforts de développement, en tirant avantage de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, et du parachèvement du processus de décentralisation, en droite ligne des grands axes de sa marche résolue vers l’émergence en 2035.

Grâce à une bonne maitrise de notre économie, le gouvernement continué la mise en place du Plan Triennal Spécial-Jeunes, qui a permis le financement de 8430 projets, 119 clusters économiques, 132 villages pionniers de seconde génération ainsi que la création de près de 22.000 emplois directs.

A cela, il convient d’ajouter, la construction d’une quarantaine de Centres Multifonctionnels de Promotion des Jeunes et la mise en place effective de l’Observatoire National de la Jeunesse.

Impact de la diaspora

Avec la participation de plus en plus manifeste des jeunes de la diaspora à la construction de notre pays, le Gouvernement a mis en place un cadre incitatif favorable à leurs initiatives entrepreneuriales, à travers le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora.

C’est le lieu de redire que le Cameroun a besoin de tous ses fils et filles, y compris ceux de sa diaspora, qui désirent s’impliquer et s’engager dans la dynamique nationale et républicaine de l’émergence de notre pays.

Aussi, le Gouvernement entend-il au cours de cette année, soutenir davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays. Pour en citer quelques initiatives.

Ce qui signifie que toutes les couches de la société, en particulier la jeunesse, sont interpellées pour apporter une contribution à cette œuvre de construction nationale. En sommes-nous capables ? La réponse est sans aucun doute affirmative mais il faut que les outils adéquats soient mis à la disposition des parties prenantes au moment opportun.

diaspora cameroun

En parlant d’outils, nous pensons à des mécanismes de mobilisation des énergies positives telles que le volontariat. C’est un concept millénaire qui prône un engagement libre, solidaire et civique, sans distinction de sexe ou de religion, dans des actions de développement. De ce fait le volontariat peut, ou doit être, un levier sur lequel tirer pour permettre à un peuple de s’impliquer dans la construction de l’édifice national.

Pour le cas du Cameroun, ce levier nous semble être la voie royale pour le développement. Si tel est le cas, il est important d’interroger la stratégie mise en place pour capitaliser et géré le potentiel de la jeunesse camerounaise.  Le volontariat peut-il aider à surmonter les obstacles à la construction de la Nation camerounaise que sont l’incivisme, le tribalisme, le mépris des causes d’intérêt général, le manque de solidarité nationale ? Que faire pour matérialiser cette mobilisation ?

Cet article entend mettre l’accent sur la force du volontariat des jeunes pour faire face aux défis du Cameroun. Il s’agit aussi d’offrir des éléments de réponse sur comment le faire.  

Afin d’influencer un état d’implication des jeunes dans la construction de notre nation, l’idée est de promouvoir la solidarité, l’empathie, la pensée critique, l’engagement social, la passation des charges, l’employabilité des jeunes, les mécanismes de financement des projets jeunes et la participation civique. Les thématiques sur lesquelles il est intéressant de travailler sur.

0 commentaires

Articles similaires

Comment séduire un Business Angel ?

Comment séduire un Business Angel ?

Tout porteur de projet en phase de création d’entreprise se pose à un moment donné la question du financement de sa société. Crowdfunding, apport personnel, crédit bancaire, subventions publiques ou privées… Les possibilités sont nombreuses.Parmi ces solutions, celle...

lire plus