[MASTERCLASS] Comment se faire financer auprès d’un fonds de venture capital (VC)

par | Mai 6, 2022 | 0 commentaires

[MASTERCLASS] Comment se faire financer auprès d’un fonds de venture capital (VC)

Mercredi 04 Mai 2022, BDS GROUP a organisé sa 6ème MASTERCLASS de l’année sur le thème « COMMENT SE FAIRE FINANCER AUPRÈS D’UN FONDS DE VENTURE CAPITAL (VC) ?», avec la participation en ligne et en présentiel d’une vingtaine d’entrepreneurs et responsable de startups.

Les intervenants

Au rendez-vous, nous avons eu l’honneur d’avoir comme speaker M. Valentin MEAUX, Co-fondateur de RAISERS Impact & passionné de la Tech Africaine (LinkedIN ) et derrière la plus grosse levée de fonds de startup en 2022 au Cameroun.

Il y a 1 mois, il a accompagné la startup Camerounaise WASPITO qui vient de clôturer un cycle de financement de 2,7 millions de dollars pour commencer à étendre leur service de télésanté en Côte d’Ivoire avec certains des meilleurs investisseurs Seed pour alimenter cette ambition.

affiche masterclass

Le fonds de Venture Capital, c’est quoi ?

 

Le Venture Capital, ou fonds de Corporate Venture Capital (aussi appelé capital risque), est un fonds d’investissement possédé par un ou plusieurs grands groupes. Ces fonds d’investissement servent à financer des startups en participant à l’augmentation de leur capital.

L’objectif du fonds Venture Capital (ou VC) est d’abord d’avoir un retour sur investissement, mais aussi d’apporter un soutien stratégique à l’entreprise. Certains grands groupes sont prêts à financer des projets risqués en étant conscient des éventuelles pertes économiques. Tous les VC n’ont pas le même degré d’accompagnement des entreprises qu’ils financent. Néanmoins, le simple fait d’être financé par un VC apporte quelques avantages à la startup, comme avoir accès au réseau d’entreprises financées par le VC.

Le financement par un fonds de Venture Capital implique nécessairement une augmentation du capital de l’entreprise et par conséquent une certaine perte de pouvoir du dirigeant et des associés. Le choix de cette solution de financement est à mûrement réfléchir car il est par exemple très difficile, voire impossible, de racheter les parts de l’entreprise détenues par le VC.

Les éléments à prendre en comptes avant d’aller vers un VC

 

  1. S’assurer qu’il s’agisse de la bonne solution de financement pour la startup

Faire appel à un fonds de Venture Capital pour une levée de fonds implique que l’entreprise souhaite significativement faire grossir son capital. Les grandes firmes investissent au minimum plusieurs centaines de milliers d’euros, généralement quelques dizaines de millions d’euros, en misant sur des entreprises qui pourraient devenir une référence sur le marché.

Il faut donc que le business plan de l’entreprise soit basé sur un besoin important de capital et s’assurer que l’entreprise soit capable de réaliser les objectifs du business plan. Sinon il est possible que le dirigeant consacre beaucoup de temps et d’argent à trouver un équilibre et rendre l’entreprise rentable.

Pour cela, nous vous proposons cette formation (lien)

  1. Penser à l’avenir de son entreprise

Augmenter le capital de son entreprise via un investissement extérieur diminue d’emblée le pouvoir de décision du chef d’entreprise et des associés. L’objectif du VC est de faire du profit en un minimum de temps, il est donc probable que l’entreprise puisse se retrouver cotée en bourse pour augmenter sa valeur. Ceci pour revendre la société au bon moment et ainsi faire suffisamment de profit sur l’investissement initial.

Tous les fonds de Venture Capital ne partagent pas la même vision de la rentabilité de leur investissement. Certains chercheront justement à faire vivre l’entreprise le plus longtemps possible pour s’en servir (comme filiale ou partenaire, profiter de son innovation et ses compétences…).

  1. Se tourner vers le bon fonds d’investissement venture capital

Trouver le fonds de Venture Capital compatible avec le projet de la startup est essentiel. Comme évoqué précédemment, il faut se tourner vers une solution de financement qui correspond avec les ambitions du business plan, il en va de même avec le choix du VC. Il faut que le VC puisse investir à la hauteur souhaitée (certains fonds d’investissement ne mettent jamais moins de quelques dizaines de millions d’euros par exemple) mais aussi que le VC partage une vision similaire à celle du dirigeant quant au futur de l’entreprise.

Il y a des fonds de Venture Capital qui se concentrent plus sur des projets liés aux nouvelles technologies, comme Orange Ventures, ou d’autres ayant des ambitions plus affirmées comme SoGal Ventures qui ne financent que des projets lancés par des femmes entrepreneures.

Il est aussi important de se renseigner sur les échecs et réussites des entreprises financées par le VC, afin d’avoir une idée des perspectives d’évolution de l’entreprise.

  1. Profiter rapidement du réseau de la firme

Lorsqu’une entreprise est financée par un fonds de Venture Capital elle entre de fait dans son réseau. Il s’agit d’une opportunité considérable pour une startup, tisser des liens professionnels et commerciaux est indispensable pour le développement d’une entreprise.

Se présenter, en face à face, auprès des autres dirigeants de startups ne peut que profiter à l’entreprise. Toutes les autres entreprises financées par le VC sont autant de partenaires, clients et fournisseurs potentiels.

  1. S’entourer d’experts juridiques

Augmenter le capital de son entreprise via une levée de fonds financée par un Venture Capital peut être très risqué pour le dirigeant. C’est pourquoi il est nécessaire de s’entourer d’experts comme un avocat. Faire appel à un expert juridique lors d’une signature de contrat permet de s’assurer que ce contrat n’amène pas de contraintes pour la stratégie de l’entreprise.

L’importance d’aller vers un venture capital

 

La levée de fonds ne présente pas que des considération, inconvénients et des risques, heureusement ! Voici les principaux avantages qu’elle peut procurer :

  • Une solidité financière accrue, ce qui améliore sensiblement la perception et les relations vis-à-vis des fournisseurs et des clients ;
  • Une trésorerie renforcée, ce qui sécurise l’entreprise ;
  • Un endettement moyen et long terme mesuré, et pas de nouvelle dette court terme. Les investisseurs se rémunèrent essentiellement sur les plus-values réalisées lors de la revente de leurs participations, et très peu via des intérêts (attention, en cas d’investissement sous la forme d’obligations, celles-ci sont associées à des intérêts) ;
  • Un financement sans apport de garanties personnelles du ou des fondateurs ;
  • Un effet de levier auprès d’autres types de financeurs. L’entrée d’investisseurs au capital permet un effet de levier pour accéder à d’autres financements, comme le financement bancaire, des aides publiques (souvent liées à un niveau de fonds propres : subventions, avances remboursables…), etc. ;
  • Un apport de valeur supplémentaire par les nouveaux actionnaires pour booster la capacité de l’entreprise : apport d’expertise (technique, stratégique), d’expérience, de réseau et carnet d’adresses ;
  • Un regard extérieur qui permet de prendre du recul, et aide à construire une vision stratégique (présence fréquente dans les organes de gouvernance) ;
  • La possibilité de croître par de la croissance interne et de la croissance externe. Une bonne trésorerie permet plus facilement de réaliser des acquisitions ;
  • La crédibilité. L’entreprise a souvent besoin d’avoir une certaine crédibilité vis-à-vis de ses clients (notamment les grands comptes) et fournisseurs pour se développer. Un moyen d’asseoir cette crédibilité est d’avoir au capital des investisseurs réputés ;
  • Une sécurité pour l’entreprise. Lever des fonds quand on n’en a pas besoin apporte une sécurité financière, et permet de mieux faire face à des situations de crise ;
  • Une sécurité pour l’entrepreneur. Faire appel à des investisseurs pour renforcer le capital de l’entreprise permet à l’entrepreneur de garder ses économies personnelles, et de ne pas avoir « tous ses œufs dans le même panier ». Cela lui permet d’être plus serein et de garder son sang-froid en cas de crise.

 

Pourquoi l’Afrique francophone est derrière ?

 

Quelques raisons identifiées lors de la séance étaient que :

  • Les pays francophones ont des plus petites marches ;
  • Les pays francophones ont une culture française caractériser par leurs lenteurs alors que le système économique anglophone est connu pour leur agilité et flexibilité ;
  • La langue ;
  • Et l’insuffisance de culture entrepreneuriale.

Certaines recommandations apportées ont été :

  • De multiplier des pareilles initiatives ;
  • De s’assurer que les entrepreneurs parlent les langues des VC qu’il soient solliciter ;
  • De continuer à cultiver l’entrepreneuriale dans les pays francophones ;
  • Que les l’entrepreneurs légalisent également leurs entreprises étant donné que ça offre de la crédibilité et une ouverture à l’international.

Arrêter de penser et prenais plus de risque en sortant de votre zone de confort.

0 commentaires

Articles similaires