Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises qui soutiennent l’entrepreneuriat inclusif

par | Jan 17, 2022 | 0 commentaires

Les incubateurs et accélérateurs d’entreprises qui soutiennent l’entrepreneuriat inclusif

Les incubateurs d’entreprises et les accélérateurs d’entreprises sont des programmes et structures de soutien au développement des entreprises qui offrent aux entrepreneurs une gamme de services en matière de création d’entreprise et pendant les premières étapes du cycle de vie de l’entreprise. Les deux types de programmes offrent généralement un package de services, notamment des séminaires de formation, des ateliers, du coaching et du mentorat, des conseils commerciaux, des opportunités de mise en réseau et un accès au financement. En outre, les incubateurs proposent généralement aux entreprises des locaux où elles peuvent mener leurs activités.

Les faits tendent à montrer que les incubateurs et accélérateurs d’entreprises peuvent constituer un soutien efficace pour les entreprises nouvelles et en croissance. Les entreprises bénéficiant d’un soutien au sein d’un incubateur présentent généralement des taux de survie plus élevés, créent plus d’emplois et génèrent plus de revenus. Bien qu’il existe relativement peu d’exemples d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises entièrement consacrés au soutien des entrepreneurs de groupes sous-représentés et défavorisés (femmes, jeunes, migrants, seniors, chômeurs, personnes handicapées, etc.), il existe un petit nombre de preuves montrant que ceux-ci peuvent obtenir des résultats positifs similaires. Cela suggère qu’il existe un potentiel inexploité d’utilisation plus large des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises aux fins de l’inclusion sociale.

Leur but est de favoriser l’éclosion et la compétitivité des entreprises locales et d’impacter positivement les économies locales. Favorisent l’échange de compétences, de savoirs et de ressources.

Toutefois, chaque structure est unique, tant sur les services qu’elle propose que sur ses modèles économiques

Aux États-Unis, les incubateurs et accélérateurs d’entreprises sont plus expérimentés que dans la plupart des pays, y compris ceux qui soutiennent des entrepreneurs de groupes sous-représentés et défavorisés.

Les décideurs politiques de l’UE peuvent tirer des enseignements de ces expériences, qui soulignent la nécessité de programmes intégrés de soutien aux entreprises mettant également l’accent sur le développement personnel et facilitant les interactions entre entrepreneurs afin de tirer parti de l’apprentissage par les pairs. Ces expériences suggèrent également que des résultats positifs peuvent être obtenus avec un financement relativement modeste (Synthèse sur les incubateurs et accélérateurs d’entreprises qui soutiennent l’entrepreneuriat inclusif, Luxembourg : Office des publications de l’Union européenne, 2019).

Pour élaborer des programmes d’incubation et d’accélération d’entreprises favorisant un entrepreneuriat inclusif, les responsables politiques optent généralement pour l’une des trois approches suivantes :

  • Financement de programmes d’incubateurs et d’accélérateurs gérés par le secteur privé et le secteur tertiaire ;
  • Lancement de programmes d’incubateurs et d’accélérateurs spécialisés gérés par le secteur public ; ou
  • Facilitation de l’accès des entrepreneurs des groupes sous-représentés et défavorisés aux programmes d’incubateurs et d’accélérateurs existants, moyennant l’établissement de quotas ou de mécanismes leur permettant de profiter des capacités inutilisées des programmes existants.

Indépendamment de l’approche choisie, on peut définir les facteurs suivants comme indispensables à la réussite de l’utilisation de programmes d’incubateurs et d’accélérateurs pour soutenir l’inclusion sociale :

  • Offrir des services de préincubation efficaces pour assurer aux entrepreneurs une chance raisonnable de succès ;
  • Établir des liens solides avec les prestataires de services de soutien aux entreprises, les entrepreneurs établis et les investisseurs afin d’éviter que les apprentis entrepreneurs ne restent à l’écart du monde des affaires et des infrastructures de soutien ;
  • Faire du renforcement de la communauté un objectif essentiel pour faciliter l’apprentissage entre pairs, ce que les entrepreneurs locataires d’incubateur considèrent souvent comme l’une des formes de soutien les plus précieuses ;
  • Fournir un support formel flexible sous la forme de modules ;
  • Dispenser une formation aux responsables de programme et au personnel de première ligne pour s’assurer qu’ils comprennent les défis auxquels sont confrontés les différents groupes ; et
  • Utiliser le suivi et l’évaluation comme outils pour s’assurer de la pertinence et de l’impact du soutien fourni.

Les entrepreneurs peuvent impacter les 17 objectifs pour sauver le monde. Les objectifs de développement durable nous donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice. Les objectifs sont interconnectés et, pour ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux, et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

0 commentaires

Articles similaires

Rencontre avec une délégation du GIZ

Rencontre avec une délégation du GIZ

Une délégation du GIZ représentée par Mme Christine SCHUSTER Gestionnaire de portefeuille, M. Mathieu DEFFONTAINES Ambassadeur digital de la GIZ, ActivSpaces et M. Abdel AGONDO DTC ont été reçue dans les locaux de BDS group ce Jeudi 07 Avril 2022, par M. Cédric...

lire plus