Journée de l’entrepreneuriat FÉMININ

par | Nov 18, 2021 | 0 commentaires

Journée de l’entrepreneuriat FÉMININ

Nov 18, 2021

Sous le haut patronage du Ministère des petites et moyenne entreprise en collaboration avec la délégation régionale (Wouri) du Ministère de la promotion de la Femme et de la Famille, BDS group célèbre la FEMME ce vendredi 19 novembre 2021.
Les femmes entrepreneurs sont les femmes qui pensent à une entreprise commerciale, la lancent, organisent et combinent des facteurs de production.

Présenté comme la création et le développement d’entreprises par les femmes, ce concept a pris depuis une dizaine d’années une croissante dans la plupart des pays aussi bien industrialisés que ceux en développement.

L’événement organisé par BDS Group vise les objectifs suivants :

  • L’autonomisation et l’insertion socioprofessionnelle des femmes.
  • La création et le développement d’un cadre d’échange, la promotion de l’économie locale et le dialogue entre les partenaires et les acteurs au développement.
  • La communication sur les opportunités d’investissement à fort potentiel de croissance et de travail dans le secteur de l’entrepreneuriat.
  • La sensibilisation les différents acteurs sur les jeux de l’entrepreneuriat féminin pour le renforcement de la cohésion sociale.

Quatre créateurs d’entreprises individuelles sur 10 sont des femmes. En 2018, les femmes ont créé 39% des entreprises individuelles. Cette proportion est quasi stable depuis 2015, alors qu’elle augmentait progressivement depuis 30 ans (29% en 1987 et 33 % en 2000)

Marie Caroline KINGUE

Titulaire d’une maîtrise de science économie et gestion d’entreprise de l’Université Paris X Nanterre. Après 5 ans d’enseignement au collège Clermont Ferrand, elle repose ses valises au bercail.

 

En 2012, elle fonde Genius, un organisme de soutien scolaire qui aide les jeunes apprenants à réveiller le génie qui sommeille en eux. Ensuite suivra RHOLIX Sarl, structure éditrice du magazine Kwin Mag.  Son combat quotidien demeure l’autonomisation des jeunes et des femmes.

Promotrice et associée gérante chez MAKAKI, structure créée en juin 2019 sis à Douala (Cameroun)

Consultant RH et formatrice en entrepreneuriat (formation Gérer mieux son entreprise, programme de renforcement des capacités du bureau international du travail) Formation en leadership et genre : Alumni du Global Women in Management (GWIM) Co-fondatrice et présidente du Cameroun Women Entrepreneurs Network, 15 ans d’expériences en entreprises (Alios finances, Exxon Mobil…).

Marie Caroline KINGUE, est le recueil de l’excellence entreprenariat.

0 commentaires

Articles similaires