Les 7 étapes clés pour créer votre entreprise

par | Nov 16, 2021 | 0 commentaires

Les 7 étapes clés pour créer votre entreprise

Nov 16, 2021

Définir son business model

Trouver un business model viable, capable de dégager des revenus à un moment donné est la première action à mettre en place dans votre plan de développement. Une étape que beaucoup négligent, et qui peut couter très cher à terme. Plusieurs business model ont aujourd’hui déjà fait leurs preuves pour pouvoir envisager de s’y appuyer.

Une fois l’étude du marché réalisée, vous ne devrez pas négliger la rédaction d’un business plan, celle-ci permet de définir le futur équilibre financier de son entreprise entre les dépenses (coût du matériel nécessaire à votre activité, loyer lié au local, salaires…) et les recettes (vente de produit, prestations de service.

Tester son projet

Une étape qui permet de sonder le public, afin d’améliorer le produit avant son lancement officiel, mais également de récupérer une première base de clients potentiels, et ainsi de limiter, les risques lors du lancement officiel.

Rédiger son business model

Votre business model validé, il vous faudra ensuite le présenter à de potentiels investisseurs au travers d’un document d’une vingtaine de pages capables de démontrer la solidité et la valeur ajoutée de votre projet. Via le marché, la concurrence, l’équipe, l’offre, mais également plan d’action et gestion financière ne sont pas à négliger dans cette étape.

Ce document va notamment mentionner :

  • L’offre des biens ou services proposés
  • La valeur ajoutée offerte aux clients
  • La manière dont l’offre arrive aux clients
  • La rentabilité financière espérée

Trouver des aides à la création

De nombreux aides privés et publiques existent aujourd’hui afin de vous accompagner dans la création de votre structure. Certaines pourront par exemple vous aider à trouver des locaux, d’autres pourront vont conseiller sur votre plan d’action ou vous apporter une aide financière à l’instar de BDS Group (l’accompagnement à l’Entrepreneuriat au travers des offres de formations)

Officialiser son activité

Pour pouvoir exercer légalement, il vous faudra obtenir un numéro d’immatriculation. Mais avant cela, sélectionner le statut juridique qui convient le plus à votre activité : entreprise individuelle (auto- entrepreneur ou freelance), société à part entière, ou partage salarié.

Se financer…

En levant des fonds, par exemple (mais pas que !). Une étape qui vous permettra d’atteindre une stabilité financière de votre développement.

Assurer son entreprise

Une prime d’assurance ne représente que quelques dizaines de Francs CFA par mois, soit le prix d’un forfait téléphonique. Une étape à ne pas négliger, afin d’assurer la survie de votre entreprise en cas de sinistre (incendie, inondation, vol…)

0 commentaires

Articles similaires

Comment BDS accompagne les entrepreneurs ?

Comment BDS accompagne les entrepreneurs ?

S’entourer de professionnels et trouver des compétences et expertises complémentaires aux vôtres est une prestation de service donc BDS Group offre aux entrepreneurs.Cas de l'équipe Hospitalk   HOSPITALK, l’application camerounaise en course pour une...

lire plus
Comment BDS accompagne les entreprises ?

Comment BDS accompagne les entreprises ?

S'entourer de professionnels et trouver des compétences et expertises complémentaires aux vôtres est une prestation de service donc BDS Group offre aux entreprises.Cas de SAPPGO   Nous avons fait le diagnostic et accompagné le Jeudi 10 Février 2022, l’entreprise...

lire plus